Conseil d'administration

Richard B. DeWolfeRichard B. DeWolfe
Administrateur depuis : 2004

Richard DeWolfe est président du conseil depuis le 2 mai 2013 et est associé directeur de DeWolfe & Company, LLC, société d’experts-conseils en gestion immobilière et en placements. Il a été président du conseil et chef de la direction de The DeWolfe Companies, Inc., la plus importante entreprise d’accès à la propriété de Nouvelle-Angleterre, de 1992 à 2002. The DeWolfe Companies, Inc. était inscrite à l’American Stock Exchange jusqu’à ce qu’elle soit achetée par la Cendant Corporation en 2002.

Il siège au conseil des organismes sans but lucratif suivants : American College of Corporate Directors, Massachusetts General Hospital (conseil du président), Université de Boston (fiduciaire émérite), The Boston Foundation (administrateur émérite), The Boston Center for Community and Justice (administrateur honoraire), Wilson Center’s Canada Institute (conseil consultatif), Quissett Harbor Preservation Trust (président du conseil) et Partners HealthCare System, Inc.

M. DeWolfe est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (marketing et finances) de l’Université de Boston et du titre d’Executive Masters Professional Director de l’American College of Corporate Directors, organisation de formation et d’accréditation des administrateurs de sociétés ouvertes.

 


Roy GoriRoy Gori
Administrateur depuis : 2017

Roy Gori a été nommé président de Manuvie le 5 juin 2017, puis chef de la direction et membre du conseil d’administration le 1er octobre 2017. Il est également président du comité de la haute direction de la Société.

M. Gori est entré au service de Manuvie en mars 2015 à titre de président et chef de la direction, Manulife Asia. À ce titre, M. Gori était responsable des activités de Manulife Asia en Chine, à Hong Kong, en Indonésie, au Japon, à Macao, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, à Taïwan, en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge. Au cours des années de M. Gori à la tête des activités en croissance rapide de Manuvie dans la région, Manulife Asia a mis en place une nouvelle stratégie pour accélérer sa croissance, renforcer sa position concurrentielle et placer le client au cœur de ses activités. M. Gori a aussi été à l’origine de nombreuses innovations importantes que Manuvie a apportées sur le marché, notamment le produit d’assurance Manulife MOVE, qui a été primé.

Avant d’entrer au service de Manuvie, M. Gori occupait les fonctions de chef des services bancaires aux consommateurs, Asie du Nord et Australie, et de chef régional des services bancaires aux particuliers, région Asie-Pacifique, à Citigroup. À ces postes, il était responsable des activités d’assurance et de gestion de patrimoine, ainsi que du service des ventes et de la distribution, dans la région Asie-Pacifique.

Australien de naissance, M. Gori a travaillé et vécu à Sydney, à Singapour, en Thaïlande et à Hong Kong, et est maintenant en poste à Toronto.

 


Rona AmbroseRonalee H. Ambrose
Administratrice depuis : 2017

Rona Ambrose est administratrice de sociétés depuis 2017.

Mme Ambrose a déjà été chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes et chef du Parti conservateur du Canada. Elle a exercé les fonctions de ministre dans neuf ministères du gouvernement canadien. Elle a entre autres occupé les postes de vice-présidente du Conseil du trésor et de présidente du comité du Cabinet sur la sécurité publique, la justice et les questions autochtones. Mme Ambrose a aussi été ministre responsable de la Condition féminine. Elle est reconnue comme une porte-parole pour les droits des femmes et des filles.

En plus de son rôle d’administratrice de sociétés, Mme Ambrose a le titre de Global Fellow (membre mondial) au Canada Institute Advisory Board du Wilson Center, à Washington, D.C., qui se concentre sur les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, et les questions de concurrence à l’échelle nord-américaine. Elle est également membre du comité consultatif de l’Institut canadien des affaires mondiales.

Mme Ambrose est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Victoria et d’une maîtrise ès arts (sciences politiques) de l’Université de l’Alberta. Elle est également titulaire d’un diplôme du Harvard Kennedy School of Government Senior Leaders Program.

Mme Ambrose siège également au conseil de la société ouverte suivante :

TransAlta Corporation : depuis 2017

 


Joseph CaronJoseph P. Caron
Administrateur depuis 2010

Joseph Caron est directeur et fondateur de Joseph Caron Incorporated, société d’experts-conseils fondée en 2010 pour fournir des conseils stratégiques aux entreprises asiatiques cherchant à étendre leurs activités au Canada ainsi qu’aux entreprises et aux organismes canadiens souhaitant prendre de l’expansion en Asie.  Son expérience comprend quatre années au sein de HB Global Advisors Corporation, société d’experts-conseils internationale de Heenan Blaikie S.E.N.C.R.L./s.r.l. (de 2010 à 2013), et près de quatre décennies au sein du gouvernement du Canada, où il a occupé plusieurs postes diplomatiques clés, dont ceux d’ambassadeur en République populaire de Chine (de 2001 à 2005), d’ambassadeur au Japon (de 2005 à 2008) et de haut-commissaire en Inde (de 2008 à 2010). Il est également membre du conseil de l’aéroport international de Vancouver.

M. Caron est titulaire d’un baccalauréat ès arts (science politique) de l’Université d’Ottawa. Il détient des diplômes honorifiques de l’Université York et de l’Université Meiji Gakuin et a reçu le titre de membre distingué de la Fondation Asie Pacifique et celui d’associé de recherche honoraire de l’Institut de recherche asiatique de l’Université de Colombie-Britannique.

 


John CassadayJohn M. Cassaday
Administrateur depuis : 1993

John Cassaday est actuellement administrateur de sociétés. Auparavant, il était président et chef de la direction de Corus Entertainment Inc., poste qu’il a occupé depuis sa création en 1999 jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite le 31 mars 2015. Corus est un chef de file canadien de la télévision payante et de la télévision spécialisée ainsi que de la radio au Canada et un chef de file mondial dans le domaine de la programmation et des licences relatives aux émissions pour enfants. Avant de se joindre à Corus, M. Cassaday était vice-président directeur de Shaw Communications, président et chef de la direction de CTV Television Network et président de Campbell Soup Company au Canada et au Royaume-Uni. Il est également membre du conseil d’Irving Oil Ltd. (société fermée).

M. Cassaday est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (tableau d’honneur du doyen) de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, ainsi que d’un doctorat en droit honoris causa de l’Université de Toronto.

M. Cassaday siège également au conseil des sociétés ouvertes suivantes :
Sleep Country Canada Holdings Inc. :  depuis 2015
Spin Master Corp. :                                depuis 2015
Sysco Corporation :                               depuis 2004

 


dabarnoSusan F. Dabarno
Administratrice depuis : 2011

Susan Dabarno est administratrice de sociétés depuis 2011. Elle a une expertise approfondie en gestion du patrimoine et en distribution et elle a agi de 2009 à 2010 à titre de présidente exécutive du conseil et, de 2003 à 2009, à titre de présidente et chef de la direction de Richardson Partners Financial Limited, société de services de gestion du patrimoine indépendante.  Avant de se joindre à Richardson Partners Financial Limited, elle a été présidente et chef de l’exploitation de Merrill Lynch Canada Inc.

Elle est une ancienne administratrice de la Toronto Waterfront Revitalization Corporation (organisme subventionné par le gouvernement) et de la Bridgepoint Health Foundation (organisme sans but lucratif).

Mme Dabarno est comptable professionnelle agréée et a obtenu un Brevet B à l’Université McGill.

Mme Dabarno siège également au conseil de la société ouverte suivante :
Cenovus Energy Inc. :              depuis 2017

 


Sheila FraserSheila S. Fraser
Administratrice depuis : 2011

Sheila Fraser est actuellement administratrice de sociétés. Mme Fraser a été vérificatrice générale du Canada de 2001 à 2011 et elle occupait auparavant le poste de sous-vérificatrice générale depuis 1999 au Bureau du vérificateur général, au service duquel elle était entrée après avoir été associée chez Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L. pendant 18 ans.

Mme Fraser contribue actuellement aux domaines de la comptabilité et de l’audit en tant que fiduciaire de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Foundation. Elle a également présidé deux comités de l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques ainsi que le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public de l’Institut Canadien des Comptables Agréés et, jusqu’au 31 décembre 2013, elle a été membre du Conseil des normes comptables internationales du secteur public de la Fédération internationale des comptables.

De plus, elle est actuellement membre du conseil de l’Institut international du développement durable – Région des lacs expérimentaux (sans but lucratif).

Mme Fraser est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et est Fellow de CPA Ontario et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

 


Luther HelmsLuther S. Helms
Administrateur depuis : 2007

Luther Helms est fondateur et conseiller de Sonata Capital Group. Sonata est une société fermée de services consultatifs en placements enregistrés. M. Helms possède une vaste expérience dans les secteurs bancaire et financier : il a occupé divers postes à la Bank of America Corporation, dont celui de vice-président du conseil de 1993 à 1998, et il a été vice-président du conseil de la KeyBank de 1998 à 2000.

Il est également membre du conseil de Point Inside, Inc. (société fermée).

M. Helms est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Santa Clara et d’un baccalauréat ès arts (histoire et économie) de l’Université d’Arizona.

 


Tsun-yan HsiehTsun-yan Hsieh
Administrateur depuis 2011

Tsun-yan Hsieh est président du conseil de LinHart Group PTE Ltd., entreprise de services en gestion à l’échelle internationale qu’il a fondée en 2010. M. Hsieh, résident de Singapour, possède une vaste expérience en tant que consultant dans les domaines de la stratégie d’affaires, du perfectionnement des gestionnaires et de la réorganisation d’entreprises. M. Hsieh s’est joint à McKinsey & Company en 1980 et a été élu à titre d’administrateur de cette société de 1990 à 2008, moment où il a pris sa retraite. Pendant son mandat, il a agi à titre de directeur général du Canada et des pratiques de l’ASEAN et a dirigé la pratique en organisation et en gestion de McKinsey à l’échelle mondiale.

À la National University de Singapour, M. Hsieh occupe le poste conjoint de professeur titulaire de la chaire du doyen à la Business School et à la Lee Kuan Yew School of Public Policy.

Il siège au conseil des sociétés fermées, des organismes sans but lucratif et des autres organisations suivants : Duke-NUS Graduate Medical School Singapore, LinHart Group PTE Ltd. (président du conseil/administrateur), Manulife US Real Estate Management Pte Ltd. (président), National University of Singapore Business School (conseil consultatif de la direction), Singapore Institute of Management (membre du conseil des gouverneurs) et Singapore Institute of Management Pte Ltd.

M. Hsieh est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (génie mécanique) de l’Université de l’Alberta ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School.

M. Hsieh siège également au conseil de la société ouverte suivante :
Singapore Airlines :                 depuis 2012

 


Thomas JenkinsP. Thomas Jenkins
Administrateur depuis 2015

Thomas Jenkins est président du conseil d’OpenText Corporation, dont il a été chef de la stratégie de 2005 à 2013 et président et chef de la direction avant 2005. Il agit à titre d’administrateur d’OpenText depuis 1994 et de président de son conseil depuis 1998.

Il est un ancien administrateur de BMC Software, Inc., société de logiciels fermée établie à Houston, au Texas, et il siège au conseil des organismes sans but lucratif suivants : la School of Public Policy, l’Université de Calgary (Executive Fellow), le Conseil national de recherches du Canada, l’Ontario Global 100 Network (président), l’Institut C.D. Howe et le Conseil canadien des chefs d’entreprise.

M. Jenkins a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York, une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Toronto et un baccalauréat en génie et en gestion de l’Université McMaster. L’Université de Waterloo lui a décerné un doctorat honorifique en droit et le Collège militaire royal du Canada, un doctorat honorifique en sciences militaires. Il a été récipiendaire du prix Entrepreneur de l’année 2009 de l’Ontario, du prix McMaster Engineering L.W. Shemilt Distinguished Alumni 2010 et du prix Outstanding Executive Leadership 2012 de la Schulich School of Business et il a été intronisé Compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise en 2017. Il est Fellow de L’Académie canadienne du génie. M. Jenkins a reçu la Décoration des Forces canadiennes et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il est Officier de l’Ordre du Canada.

M. Jenkins siège également au conseil des sociétés ouvertes suivantes :
OpenText Corporation :                     depuis 1994
TransAlta Corporation :                      depuis 2014

 


Pamela O. Kimmet Pamela O. Kimmet
Administratrice depuis 2016

Pamela Kimmet est chef des ressources humaines à Cardinal Health, Inc., un fournisseur de soins de santé qui distribue des produits pharmaceutiques et médicaux, fabrique des produits médicaux et chirurgicaux et fournit divers services, notamment de logistique, destinés à accroître la rentabilité des soins de santé. Jusqu’au 1er juillet 2016, Mme Kimmet occupait les fonctions de vice-présidente principale, Ressources humaines, à Coca-Cola Enterprises, Inc., fonctions qui lui avaient été confiées en 2008. Elle possède une vaste expérience à des postes de direction en ressources humaines, notamment dans des entreprises du secteur des services financiers comme The Bear Stearns Companies, Inc. et Citigroup, Inc.

Mme Kimmet est Fellow de la National Academy of Human Resources, vice-présidente de la HR Policy Association et présidente du Center for Executive Compensation de cette association. Elle est également l’ancienne présidente du National Business Group on Health et membre de la Personnel Roundtable. Elle est titulaire d’une MBA de l’Université Michigan State et d’un baccalauréat en sciences (relations industrielles et de travail) de l’Université Cornell.

 


Donald LindsayDonald R. Lindsay
Administrateur depuis 2010

Donald Lindsay est président et chef de la direction de Teck Resources Limited, la plus grande société du secteur des mines, de la minéralurgie et de la métallurgie au Canada, poste qu’il occupe depuis 2005. M. Lindsay a notamment travaillé pendant presque deux décennies au sein de Marchés mondiaux CIBC inc., où il a occupé le poste de président après avoir été chef des placements et des services bancaires aux entreprises ainsi que chef de la région Asie-Pacifique.

M. Lindsay est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (génie minier) de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School.

M. Lindsay siège également au conseil de la société ouverte suivante :
Teck Resources Limited :                    depuis 2005

 


John PalmerJohn R. V. Palmer
Administrateur depuis : 2009

John Palmer est président du conseil et administrateur fondateur du Toronto Leadership Centre, organisme axé sur le leadership en matière de surveillance financière. M. Palmer a exercé les fonctions de surintendant des institutions financières du Canada de 1994 à 2001, après avoir fait carrière chez KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. (Canada), où il a exercé des fonctions de direction, y compris à titre d’associé directeur et de vice-président du conseil. Il a aussi été directeur général adjoint de la Monetary Authority of Singapore et a agi comme conseiller pour d’autres organismes de réglementation, dont l’Australian Prudential Regulation Authority.

Il siège au conseil des sociétés fermées et des organismes sans but lucratif suivants : Prudential Advisory Services Pte Ltd., Tenaugust Properties Inc. et Toronto Leadership Centre (président du conseil).

M. Palmer est Fellow de CPA Ontario et de CPA of British Columbia et est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique.

M. Palmer siège également au conseil de la société ouverte suivante :
Fairfax Financial Holdings Limited :   depuis 2012

 


C. James PrieurC. James Prieur
Administrateur depuis : 2013

James Prieur est administrateur de sociétés depuis 2011 et, auparavant, il a exercé les fonctions de chef de la direction et d’administrateur du CNO Financial Group, Inc. de 2006 jusqu’à son départ à la retraite, en 2011. Le CNO Financial Group est une société de portefeuille active dans le secteur de l’assurance vie destinée aux aînés de la classe moyenne aux États-Unis. Avant d’entrer au service du CNO Financial Group, M. Prieur a occupé le poste de président et chef de l’exploitation au sein de la Financière Sun Life Inc. de 1999 à 2006, où il a dirigé les activités menées en Asie, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Il siège au conseil d’Alberta Investment Management Corporation, une société d’État de la province d’Alberta, ainsi qu’au conseil des organismes sans but lucratif suivants : le President’s Circle du Chicago Council on Global Affairs et le Pacific Council on International Policy et son China Committee.

M. Prieur, analyste financier agréé, a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School de l’Université Western et un baccalauréat ès arts du Collège militaire royal du Canada.

M. Prieur siège également au conseil de la société ouverte suivante :
Ambac Financial Group, Inc. :             depuis 2016

 


Andrea S. RosenAndrea S. Rosen
Administratrice depuis : 2011

Andrea Rosen est administratrice de sociétés depuis 2006. Avant janvier 2005, elle comptait plus de 10 ans d’expérience auprès du Groupe Financier Banque TD, où elle s’était hissée au poste de vice-présidente du conseil, Groupe Financier Banque TD, et de présidente, TD Canada Trust. Plus tôt au cours de sa carrière, Mme Rosen a gravi progressivement les échelons au sein de Wood Gundy Inc., et elle a exercé les fonctions de vice-présidente de Varity Corporation.

Elle siège au conseil de l’Alberta Investment Management Corporation, société d’État de la province de l’Alberta.

Mme Rosen est titulaire d’un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School, d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Yale.

Mme Rosen siège également au conseil de la société ouverte suivante :
Emera Inc. :                        depuis 2007

 


Dr. Lesley Daniels WebsterLesley D. Webster
Administratrice  depuis : 2012

Lesley Webster est présidente et fondatrice de Daniels Webster Capital Advisors, société de services-conseils en gestion du risque d’entreprise mise sur pied en 2006. Mme Webster possède une vaste expérience dans le secteur financier et a été vice-présidente directrice de la gestion des risques de marché et des risques fiduciaires à l’échelle de l’entreprise de JP Morgan Chase de 1994 à 2005. Auparavant, elle a été chef mondiale des activités ayant trait aux produits dérivés sur titres à revenu fixe libellés en dollars américains au sein de UBS Securities, Inc. et chef des opérations d’arbitrage de titres à revenu fixe à la Chase Manhattan Bank.

Mme Webster est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Stanford et d’un baccalauréat ès arts (économie) de l’Université de l’Illinois à Urbana.