Nos comités du conseil d’administration

Le conseil assume la gérance de Manuvie. Les administrateurs sont chargés de surveiller la gestion de l’activité commerciale et des affaires internes de Manuvie.

 

 

Comité d’audit

Notre « comité d’audit » assiste le conseil d’administration dans son mandat de surveillance du contrôle interne de Manuvie à l’égard de l’information financière, de l'efficacité des mécanismes de gestion des risques et de conformité de Manuvie, du rendement, des compétences et de l’indépendance de l’auditeur indépendant, du rendement des auditeurs internes de Manuvie, des services de finances, d’actuariat et de la conformité mondiale, ainsi que de la conformité de Manuvie aux exigences d’ordre légal et réglementaire. Notre « comité d’audit » fait également office de comité de révision et il assiste le conseil d’administration dans son mandat de surveillance des conflits d’intérêts, des renseignements confidentiels, des plaintes des clients et des opérations auxquelles participent des personnes reliées à Manuvie.

 

 

Comité de gouvernance et des candidatures

Notre « comité de gouvernance » repère les personnes qui ont les compétences et les aptitudes nécessaires pour siéger au conseil d’administration et recommande au conseil d’administration les candidats au poste d’administrateur pour chaque assemblée annuelle des actionnaires. Les membres du comité de gouvernance aident aussi le conseil d’administration à surveiller l’élaboration des politiques, des pratiques et des procédures de gouvernance de Manuvie; l’efficacité du conseil d’administration, de ses comités et des présidents de ces comités; la contribution de chacun des administrateurs; le rendement du chef de la direction et les recommandations relatives à la rémunération de celui-ci.

 

Comité de rémunération et de dotation en personnel cadre

Notre « comité de rémunération et de dotation en personnel cadre » assiste le conseil d’administration dans son mandat de surveillance de la stratégie, des politiques et des programmes de Manuvie en matière de ressources humaines, et de toutes les questions liées à l’utilisation appropriée des ressources humaines de Manuvie, plus particulièrement la relève, le perfectionnement et la rémunération de la direction.

Comité de gestion des risques

Notre « comité de gestion des risques » assiste le conseil d’administration dans son mandat de surveillance de la gestion par Manuvie des principaux risques auxquels elle est exposée, notamment examiner les principaux risques et déterminer si les risques importants ont été repérés; examiner et approuver, le cas échéant, les politiques, méthodes et mesures de contrôle recommandées par la direction pour définir, évaluer et gérer les principaux risques; évaluer les programmes, méthodes et mesures de contrôle mis en place afin de gérer ses principaux risques et veiller à ce que Manuvie respecte ses politiques de gestion des risques ainsi que la législation et la réglementation.