Analyse avancée

      Voyez ce que l’analyse avancée peut faire pour vous

       

      Nos équipes Analyse avancée se servent des technologies de pointe pour appliquer la modélisation prédictive et l’apprentissage automatique à une quantité gigantesque de données afin d’offrir une valeur ajoutée à votre entreprise.
       

       
      « L’analyse est en train de changer le monde. Professionnels des données, il est temps de prendre votre place au soleil. »

      - Cindy Forbes

       

      Ce qui nous distingue

      Axés sur les données

      Axés sur les données

      Nous menons nos activités au Canada, aux États-Unis et dans douze pays du continent asiatique. Les sources de données ainsi générées, qu’elles soient structurées ou non, sont vastes et variées. Nous exploitons ces données en appliquant des modèles d’analyse avancée qui offrent à nos clients l’occasion de prendre des décisions mieux éclairées.

      Collaboration et développement

      Collaboration et développement

      Notre culture est fondée sur l’apprentissage et la collaboration continues. Nous avons à coeur d’offrir des résultats positifs à nos partenaires commerciaux, afin de combler leurs besoins et leurs attentes. Nous mettons à la disposition de nos employés des outils de croissance et de développement comme des programmes de rotation de tâches, des programmes de formation personnalisés sur la science des données, des démonstrations de pratiques exemplaires et des compétitions d’analyse.

      Notre travail

      Analyse des talents
      La rétention des meilleurs talents est cruciale pour toute organisation qui se respecte. Les équipes d’analyse avancée développent des modèles prédictifs et d’apprentissage automatique afin de cerner les principaux facteurs d’attrition, ce qui permet aux dirigeants de prendre de meilleures décisions quant à leur effectif.

      Analyse numérique
      Le domaine de l’assurance subit une grande transformation numérique dans toutes les sphères afin de mieux axer ses services sur le client. L’équipe Analyse avancée déploie des cadres de mesure d’analyse numérique, de création de rapports et d’optimisation pour appuyer les efforts de croissance numérique. Avec l’analyse avancée, Manuvie sera en mesure d’évaluer le rendement du marketing, de faciliter les interactions et la personnalisation numériques basées sur les données, ainsi que d’ouvrir de nouvelles voies de données qui amélioreront notre compréhension de la clientèle.

      Tarification modernisée
      La souscription d’un produit d’assurance peut être un processus long et accaparant. Dans le but d’améliorer notre expérience client, l’équipe Analyse avancée a mis au point un modèle de tarification prédictif qui réduit considérablement le temps requis pour effectuer la tarification d’une police d’assurance. Par exemple, l’algorithme permet de prédire si le souscripteur est fumeur ou non, ce qui élimine le besoin de procéder à des examens médicaux.

      Prévention de la fraude
      Étant donné le nombre faramineux de demandes demande de règlement traité chaque jour, il peut s’avérer très difficile de repérer les demandes frauduleuses. Le processus qui est actuellement utilisé dans bon nombre d’organisations est très laborieux. Il s’agit d’une occasion pour nos équipes Analyse avancée de venir en aide au service des règlements en mettant au point des modèles de détection de la fraude s’appuyant sur l’apprentissage automatique supervisé et des techniques de détection des anomalies.

       

      Communiquez avec nos gestionnaires en Analyse avancée

      Cindy Forbes

      Chef, Analyse

      Manuvie

      Laura Cao

      Chef, Analyse

      Division Asie

      Eugene Wen Eugene Wen

      Eugene Wen

      Vice-président, Analyse avancée

      Fonctions communes

      Vishwa Kolla Vishwa Kolla

      Vishwa Kolla

      Vice-président adjoint, Analyse avancée, Assurance

      Division américaine

      Dave Keirstead Dave Keirstead

      Dave Keirstead

      Vice-président adjoint, Analyse avancée et opérationnelle

      Division canadienne

      Lynda Abend Lynda Abend

      Lynda Abend

      Vice-présidente, Analyse de données

      John Hancock Retirement Plan Services

      Michal Levitzky Michal Levitzky

      Michal Levitzky

      Directrice principale, Analyse avancée

      Service d’audit

      Ben Schwartz Ben Schwartz

      Ben Schwartz

      Vice-président adjoint, Analyse avancée et opérationnelle

      Division des placements

      Mark Waltham Mark Waltham

      Mark Waltham

      Vice-président adjoint et chef, Analyse – Marketing

      John Hancock Investments

      Notre équipe

      Directeur principal,William Liao

      Directeur principal

      William Liao

      Je suis directeur principal de l’équipe Analyse avancée en Asie, qui est basée à Hong Kong. Au cours de la dernière année, cette nouvelle équipe régionale a multiplié les efforts pour remplir son mandat de jouer un rôle prépondérant dans la prestation de solutions d’analyse dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Elle transforme des données complexes en renseignements utiles en procédant à des analyses quantitatives approfondies. L’équipe s’affaire aussi à découvrir les habitudes d’achat des clients pour pouvoir recommander au personnel des ventes de bonnes offres pour les clients. Pour améliorer la prise de décisions, elle conçoit des modèles prédictifs qui déterminent la probabilité que certains événements surviennent au cours du cycle de vie d’un client, par exemple les probabilités d’achat ou de déchéance. L’un des modèles prédictifs que nous avons développés pour le Japon a servi pour le ciblage de la campagne publicitaire d’une agence locale. Les prédictions fournies par le modèle ont permis de générer un fort rendement potentiel, et la campagne a doublé sa prime annuelle équivalente par client potentiel moyenne.

      L’équipe d’analyse régionale en Asie est de taille modeste. Ses membres sont des professionnels de l’analyse chevronnés possédant des forces et des expertises uniques. C'est très rafraîchissant de travailler dans un environnement avec un si bon esprit d’équipe, où nous pouvons apprendre les uns des autres et s’entraider. Manuvie mène ses activités dans 12 pays d’Asie. Il y a aussi une grande diversité au sein de l’équipe régionale, au niveau des gens, des cultures et des compétences. À mon avis, c’est un des grands avantages de ce travail.

      Scientifique de données principal, Albert Hoang Duc

      Scientifique de données principal

      Albert Hoang Duc

      J’occupe le poste de scientifique de données principal au sein du groupe Analyse avancée des Fonctions communes. Ma principale responsabilité consiste à mettre au point des modèles à l’aide de l’analyse avancée et des mégadonnées pour accroître la valeur commerciale dans l’ensemble de l’organisation. Certains des projets sur lesquels je travaille concernent le développement de produits et les services, la conformité réglementaire et la gestion des risques. Mon plus grand défi, c'est de traduire un problème commercial en problème de science des données, et d’ensuite trouver des solutions ou recommandations en me servant de méthodes quantitatives. J’analyse surtout des données non structurées (images, texte) et mes modèles sont basés sur des techniques d’apprentissage automatique dérivées de la vision informatique et du traitement du langage naturel. Les principaux outils que j’utilise sont Python et des bibliothèques d’apprentissage automatique spécialisées (sklearn, tensorflow, etc.), ainsi que Spark (Hive/Hadoop) dans un environnement Linux.

      Je suis très heureux de faire partie de l’équipe Analyse avancée des Fonctions communes, car elle est constituée de professionnels brillants et motivés. Ils emploient des technologies de pointe pour analyser des montagnes apparemment intarissables de données. C’est aussi l’endroit idéal pour apprendre, car nous collaborons souvent avec des gens d’affaires, des technologues et des directeurs.

       

      Scientifique de données, Daniel Re

      Scientifique de données

      Daniel Re

      Je suis un scientifique de données dans l’équipe Analyse avancée de la Division des placements. Je passe le plus clair de mon temps avec des clients de la Division des placements pour tenter de comprendre comment les analyses novatrices peuvent être bénéfiques à leur entreprise. Ensuite, je recueille et prépare leurs données aux fins d’analyse. Lorsque les données sont prêtes, j’exécute les analyses nécessaires pour régler les problèmes des clients, puis je les aide à intégrer les changements nécessaires pour qu’ils en tirent une certaine valeur. Par exemple, j’ai collaboré avec nos équipes Exploitation commerciale pour produire des algorithmes d’apprentissage automatique qui peuvent déterminer les types de transactions qui ont le potentiel d’échouer ou d’être annulées en raison d’erreurs, ce qui permet aux équipes de réaffecter des ressources pour éviter d’éventuels problèmes.

      Les outils que j’utilise dépendent du type de données que j’examine. Il peut s’agir de feuilles de calcul Excel, de données d’investissement à grande échelle obtenues de fournisseurs et stockées sur des serveurs SQL, ou encore de données stockées dans notre nouveau lac de données Hadoop. J’aide nos clients à visualiser leurs données au moyen d’outils de veille stratégique comme Power BI, et j’utilise R et Python pour les statistiques et la modélisation. C'est ce que je préfère de mon travail au sein de l’équipe Analyse avancée à Manuvie : nous avons l’occasion d’utiliser toutes sortes de technologies et techniques statistiques pour appliquer des solutions novatrices et pratiques à des problèmes réels. Grâce à nos technologies, à nos statistiques et à notre compréhension de l’industrie, nous avons un impact unique sur une industrie et une entreprise qui existent depuis plus de 150 ans.

       

      Ingénieur de données, Sabyasachi Mukherjee

      Ingénieur de données

      Sabyasachi Mukherjee

      Je m’appelle Sabya et je suis un ingénieur de données dans l’équipe Analyse avancée, Division canadienne. Dans une journée typique, je collabore avec des équipes commerciales dans l’ensemble de la Division canadienne afin de comprendre les exigences des projets en matière de données analytiques. Après cela, je transforme les données dans un format qui permet leur exploration ou la modélisation d’analyses prédictives. Normalement, j’utilise toute une panoplie d’outils, y compris des outils de gestion comme SQL, des outils libres comme Python, R, et Git, et des outils de modélisation comme SPSS. J’ai tout récemment réalisé quelques projets fort intéressants qui portaient sur la prédiction des demandes de règlement frauduleuses au moyen de divers outils libres et la combinaison des données avec l’API Google Maps.

      Ce que je préfère de travailler au sein de l’équipe Analyse avancée, c'est d’avoir l’occasion de collaborer avec des gens brillants dans certains des secteurs technologiques les plus intéressants. Par exemple, la reconnaissance d’images, l’analyse des sentiments et l’optimisation de la gestion de patrimoine.

       

      Programme coop, science des données, Yesheng (Leo) Liu

      Co-op, Data Science

      Yesheng (Leo) Liu

      Je suis un étudiant inscrit au programme coop et je travaille au sein de l’équipe Analyse avancée, Division américaine. Je viens de terminer ma troisième année du programme Mathématique/Analyste financier agréé de l’Université de Waterloo. Durant les quatre mois de ma session coop, j’ai contribué à plusieurs projets : analyse des médias sociaux, modélisation de sondage, ingénierie de données, analyse par segmentation, etc. J’ai donc eu l’occasion de travailler avec de nombreux experts très compétents sur le terrain, et j’ai pu perfectionner mes habiletés avec R, SQL et Tableau. Mon expérience du programme coop dans l’équipe Analyse avancée de Manuvie a été très enrichissante et m’aidera pour la fin de mes études et le début de ma carrière.

      Offres d’emploi

      Job Opportunities

      « Les données sans interprétation sont comme un canoë sans pagaie. »

      Nous sommes toujours à la recherche d’individus talentueux pour nos équipes Analyse avancée dans le monde entier (Canada, États-Unis et Asie). Voici une liste des emplois actuellement offerts :

       

      Scientifique de données

       

                  Postuler maintenant >

       

       

       

      Programme de développement de l’analyse avancée (AADP)

      Voulez-vous nous aider à façonner l’avenir de l’analyse à Manuvie? Grâce à notre programme de 24 mois à temps plein en science des données et en ingénierie de données pour les finissants, vous acquerrez une expérience inestimable en analyse complexe et multidimensionnelle dans une institution financière internationale. Pour en savoir plus au sujet du programme rotatif et des responsabilités associées au poste, cliquez sur l’annonce ci-dessous.

       

      Analyste, AADP

       

      Pour en savoir plus sur l’analyse avancée à Manuvie, consultez notre page LinkedIn